Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
loeildufrigo

FENCES FRIGO

Hello

Une belle scène de frigo. Un amour maternel bouleversant, un père, un homme brisé dans son égo  qui veut briser la valeur d'un fils. Un film tout en subtilité comme cette scène de frigo, une scène témoin de cet amour qui transpire dans l'air et qui ne peut s'ouvrir comme cette porte aussitôt refermée par la mère. Non il n'a pas le droit d'aller se faire plaisir, d'être ce joueur qu'il espère tant être . Son père l'étouffe, sa mère protège. Ce malaise est mis depuis si longtemps au frais. Une intensité dans le film à fleur de peau. Elle y range à la fin de la scène cet amour et le maintient au frais juste sous la bière , omniprésente chez le père. Tous les symboles sont réunis et la complicité de ces deux là ne fait pas de doute.

Le frigo comme témoin de nos sensations , nos amours est là présent , monolithique. Il ne dit rien mais reste  en attente, en appui. Combien d'entre nous ont bien plongé la tête dans le frigo tout en discutant ou en s'emportant dans la cuisine. Pourquoi? Juste par un geste machinal, ou alors juste pour se ressourcer quelques instants. Une bouffée d'air frais quand la tension monte devant le seul objet témoin de nos vie, nos travers, nos envies. Il nous conforte et aide à y voir clair le temps d'une seconde, comme dans cette séquence.

Si la mère place sa cuisine dans le frigo et s’épanche sur sa porte ce n'est pas pour rien. elle ne le fait pas sur n'importe quel meuble.  Elle tient son fils, qui possède encore beaucoup d'innocence et pose au cœur du frigo un peu de son amour à maintenir au frais. Il est certain que compte tenu de son mari et père de son enfant , elle fait bien de mettre cet amour au frais. Il fera du bien le moment venu, lorsque tout dérapera;  c'est une mère prévoyante qui a foi en son frigo et en son coeur. Quand il faudra puiser dans sa plus grande humanité pour survivre , elle pourra s'appuyer sur son frigo comme un allié certain.

un grand film à voir 

ODFement votre 

ODF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article